Historique

Historique

Ferme Droz-dit-Busset

Boulevard Eplatures 58 à La Chaux-de-Fonds

La ferme Droz-dit-Busset est située sur la Commune de La Chaux-de-Fonds, Boulevard des Eplatures 58. Elle fait l’objet d’un classement partiel par l’Office du patrimoine et de l’archéologie, section Conservation du patrimoine de l’Etat de Neuchâtel.
Elle fait partie de la douzaine de fermes dont l’ASPAM considère le sauvetage comme prioritaire. La ferme Droz-dit-Busset est située sur l’article du cadastre No 7292.

La ferme Droz-dit-Busset était propriété de la Commune de La Chaux-de-Fonds depuis 1950.

Elle n’était plus exploitée, ni entretenue et n’abritait que des habitants occasionnels depuis une vingtaine d’années.

Le 22 novembre 2012 la Commune de La Chaux-de-Fonds a cédé et transféré à l’ASPAM la propriété du droit de superficie distinct et permanent D7292 du cadastre des Eplatures, à charge de l’ASPAM d’entretenir la ferme, de procéder à sa réhabilitation dans les 5 ans à compter de la sanction des plans intervenue le 19 août 2013 et d’ouvrir un établissement public dans la ferme avant 2021.

Les travaux de rénovation ont commencé à fin 2013 par la réfection du toit. Ils se sont poursuivis sans interruption sous la  responsabilité de l’ASPAM appuyée par les  services compétents communaux et cantonaux.

Lire la suite : www.aspam.ch (doc.pdf)